5 déc. 2006

Communiqué de presse - 05 décembre 2006



Prix régional du patrimoine :



Le Conseil régional de Bourgogne, dans le cadre du Prix régional du patrimoine, en partenariat avec de très nombreuses associations militant pour la sauvegarde du patrimoine, nous a attribué lundi 04 décembre 2006 le 1er prix ex-aequo d’encouragement d'une valeur de 8000€ pour l’ensemble des travaux effectués depuis 2003, mais aussi et surtout pour nous encourager à poursuivre cette campagne de restauration et de mise en valeur de grande envergure.

Vous trouverez donc ci-dessous notre communiqué de presse, dans son intégralité :




COMMUNIQUE DE PRESSE



Plus de 700 ans d’Histoire…

Bâti au XIIIème s. ap. J.C. puis modifié au XVème et remanié à la fin du XIXème s. par l’architecte de Côte-d'Or Charles Suisse, le Château de Montcony (71) est l’un des derniers trésors historiques et architecturaux de Bresse de l’époque féodale. L’utilisation de tuiles et de briques de couleur rouge/orange/ocre typiquement bressanes confère à cet édifice un caractère inimitable et exceptionnel. Après des années de pillages, saccages et manque d'entretien, la tempête de décembre 1999 acheva la lente altération de son état général. En 2001, le château, ses fossés attenants et son pont dormant furent alors classés Monument Historique afin de protéger ce patrimoine.

Avec l'aide importante et indispensable de la D.R.A.C. de Bourgogne (Direction Régionale des Affaires Culturelles), et du département de Saône-et-Loire, nous avons (les propriétaires-gestionnaires) alors entrepris en 2003 et 2005 deux importants chantiers de restauration ayant pour priorité la mise hors d’eau des éléments de toiture les plus abîmés :
  • En 2003, la charpente et la couverture de près d’un tiers du bâtiment principal ont été reprises. La couverture de deux des quatre tours (sud-est et sud-ouest) ainsi qu’une grande partie des communs a été déposée et remplacée par une sous-toiture, en attente d’une intervention ultérieure. De nombreuses reprises ponctuelles ont également été effectuées sur le reste du château.
  • En 2005, l’une des deux tours les plus hautes (tour nord-est, 41 mètres de hauteur) a fait l’objet d’une restauration complète de la charpente et de la couverture.

Sous l’œil vigilant et les conseils avisés d’architectes talentueux et passionnés, dont Mr Frédéric Didier, Architecte en chef des Monuments Historiques au Château de Versailles, les entreprises Gauthier (La chapelle naude), Vouillon (Belleville) et Laurent (Tournus) ont su, avec énergie et courage, mettre tout leur savoir faire au service de ce patrimoine historique bressan.


Bien évidemment ces travaux indispensables à la sauvegarde et à la mise en valeur de l’édifice ne suffisent pas. De nombreuses années de travaux nous seront nécessaires afin de redonner à ce château tout le charme qu’il avait il y a encore une cinquantaine d’années. Néanmoins ils constituent la base d’un long programme de restauration plus complet que nous préparons et marquent notre volonté de mettre un terme à des années de dégradations et d’inaction face à l’usure du temps. Cette restauration ne fait donc que commencer !




Sans passion rien de possible...

Restaurer et souhaiter mettre en valeur un Monument historique représente pour de simples particuliers un investissement humain, matériel et financier que seule la passion peut justifier. Heureusement notre passion et notre motivation sont régulièrement entretenues par les nombreux témoignages d’encouragement et de soutien que nous recevons, mais ce sont également, et surtout, l’aide et le dévouement de parents et amis proches qui ont rendu et rendent les choses possibles.

Cependant rien ne sera également possible sans une nouvelle manière de gérer cette propriété et sans une véritable ouverture sur l’« extérieur »: le chantier que nous souhaitons mettre en œuvre, à savoir sauvegarder, mettre en valeur et dynamiser le site, nécessitera une coordination étroite entre les propriétaires, les médias, les porteurs de projets, le public, les acteurs économiques, l’Administration, les mécènes et partenaires.

C’est dans ce but que nous avons participé cette année au Prix régional du patrimoine, organisé par le Conseil Régional de Bourgogne, en partenariat avec de nombreuses associations dédiées à la sauvegarde du Patrimoine, et c'est avec un vif plaisir que nous apprenons l'attribution d'un prix d’encouragement pour l’ensemble de ces travaux mais aussi et surtout l’ensemble de ceux à venir.

Cette récompense constitue pour nous un encouragement à nous y investir encore et toujours plus et à continuer de nous battre pour la sauvegarde de cette demeure. Nous dédions donc entièrement cette récompense à tous ceux qui depuis une dizaine d’années nous aident, nous conseillent et nous soutiennent dans ce projet, et nous croient lorsqu’on leur dit : «on y arrivera!».

Ce prix sera bien évidemment intégré en totalité dans les prochains travaux urgents de mise hors d’eau (estimés entre 250 et 500 k€).




La responsabilité d’un Monument historique...

Bien que faisant partie de notre patrimoine familial depuis des siècles, cet édifice empreint d’Histoire fait également partie du patrimoine historique et culturel de la Bresse et, de ce fait, tient une place toute particulière dans le cœur des habitants de Montcony ainsi que dans celui de très nombreux bressans et passionnés de toutes nationalités. Quoi que certains disent, nous sommes parfaitement conscients de cela et cet aspect pèse beaucoup dans les choix que nous pouvons parfois être amenés à faire.

Comme nous, un certain nombre de personnes s’étaient, à juste titre, inquiété de l’état général du château avant le début de ces rénovations. Nous espérons vivement que ces travaux et ceux à venir les rassureront et serions heureux qu’ils prennent enfin contact avec nous afin de nous faire part, s’ils en ont, de leurs solutions et idées de financement des prochains travaux.




Un appel à projets…aux associations, entreprises et particuliers

Bien conscients de l’intérêt historique, culturel, médiatique et touristique que peut susciter cette belle et rare demeure, des responsabilités que cela induit, et de l’ampleur du chantier restant à réaliser, nous souhaitons mettre en place dés aujourd’hui une dynamique constructive d’échange et de communication afin que toutes celles et ceux qui s’intéressent au devenir du Château de Montcony puissent nous faire part de leurs idées, projets, solutions de financement, idées de partenariat ou de mécénat. Plusieurs projets sont d’ores et déjà à l’étude. Nous restons cependant ouverts à toute autre proposition à condition, évidemment, que celle-ci soit sérieuse.



Un site Internet…

Nous mettrons d’ici le 15 décembre 2006, à disposition de tous, un site Internet afin qu'il devienne un moyen privilégié pour nous rencontrer, échanger entre nous idées et souhaits et s’informer sur les projets en-cours et à venir (cf message précédent).

Nos aïeuls ont connu le malheur et le désespoir de voir dépérir ce château qui comptait tant à leurs yeux, sans avoir la possibilité matérielle, financière et humaine d’y remédier. Forts de cette malheureuse expérience, nous nous efforçons aujourd’hui et souhaitons nous efforcer encore plus demain, petits-enfants, neveux et nièces, de sauvegarder et développer ce patrimoine exigeant et fragile, mais ô combien précieux pour tous.


les propriétaires-gestionnaires

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pas de publicité ni de proposition commerciale SVP, pas de messages à caractère privé, seulement des commentaires concernant l'article de la page. Pour les messages privés merci de nous écrire directement par email. Merci